localisation 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Bonjour,
Toutefois ça devient un peu bourrin quand on voit qu'on a 1 chance sur 6 de toucher n'importe quelle partie du corps (y compris la tête)...
Je pense donc que si bonus de dégât il y a il faudrait modifier un peu les probabilité de toucher certaines zones, genre en passant au D20 et en employant des probabilité de toucher à la Runequest qui sont assez réaliste vu qu'elle font une différence entre le corps à corps et le tir.
tu vas rendre le système plus meurtrier pour tes PJ, et gommer un peu le côté "panache" de PN (mais bon ça peut être un choix délibéré pour créer une ambiance plus sombre).
En fait un coup à la tête est déjà plus meurtrier dans les règles actuelles : sur la table des séquelles, un résultat de 10-13 provoque pour la tête la mort et seulement une perte du membre pour bras/jambe. Pour le tronc, 10-13 est assez méchant aussi.
Quant à faire une nouvelle table de localisation, ça me semble vraiment se compliquer la vie pour pas grand chose.
Les règles ne sont pas "que" des règles, elles participent à la création de l'univers. Mon credo personnel est de les changer seulement si je constate un hiatus important entre la règle et l'univers. Ce n'est vraiment pas le cas pour PN. Mais bon, les goûts et les couleurs...
Ha en effet j'avais oublier que la table des séquelles était plus méchante pour certaine zone... du coup c'est vrai qu'il n'y pas vraiment besoin d'augmenter les dégâts.
A la jambe: le perso se traîne et marcher lui arrache des cris.
Au bras: utiliser son bras lui fait souffrir le martyre, s'il avait qq chose en main au moment des dégâts, il doit réussir un Test de Résistance avec les malus de son nouvel état général pour savoir s'il lâche ce qu'il tenait.
Au torse: le personnage a le souffle coupé et le moindre mouvement lui est insupportable. Il ne peut plus bouger s'il rate son Test de Résistance comme ci-dessus.
A la tête: Le personnage tombe dans l'inconscience s'il échoue son Test de Résistance comme ci-dessus.
Ma question est quand jeter vous de dé de séquelle, car lors de ma dernière partie, un de mes personnages ce fait blessé à la jambe (blessure grave), je lui décrit qu'il a reçu un vilain coup de sabre dans la cuisse, le projetant à terre. Après la bataille, ces amis ratant le jet de premier soin, il jet un dès de séquelle et tombe sur tibia cassé, ce qui n'est pas logique avec ma première description. J'ai donc décréter, que sa jambe était pas fortement touchée et que le temps de récupération sera plus long.
Pour la suite, je me demande si il ne faut pas lancer tout le temps le dé de séquelle ?
comment faites vous ?
je ne suis pas sûr d'être claire, mais j'espère que vous m'avez compris.
Merci
JFK
Je pense qu'il faut faire comme dit dans les règles : tirer les séquelles au moment des soins.
Il y a effectivement une différence entre:
J'ai décidé que dès que il y a blessures grave ou plus, soit dès qu'il y a risque de séquelles le membre touché est inutilisable (tête désorienté ou etat de choc et tronc état de choc). Mon soucis ce situe plus dans le réalisme, car avec un tibia fracturé on ne tient, à mon avis, plus debout etle combat devient difficile.
Vous interpréter comment les différents niveaux de blessures
Demandez vois dés test de résistance ?
Merci
Jfk
Mon soucis ce situe plus dans le réalisme, car avec un tibia fracturé on ne tient, à mon avis, plus debout etle combat devient difficile. jfk
Bonjour,
si je peut me permettre de rajouter mon grain de sel : la fracture du tibia est une des pires. Elle pose de vrai problème, même actuellement, car lorsque l'os se brise, il déchire les tissus musculaires sous le poids du corp (à rajouter à cela les mouvements du combats, et l'impact), l'os a en général beaucoup de mal a se refaire correctement tant il est colonisé par les autres tissus lors de la guérison. Même actuellement ce sont des fractures qui amène encore à l'amputation.
Alors t'imagine a l'époque avec les facteurs infectieux ^^. Je suis daccord avec l'idée que les séquelles peuvent donc être tirée après .
Enfin, tout ca pour dire que peu importe le système de règles ont peu aussi déterminer l'impact de la blessure en fonction de notre sensibilité au réalisme. Dans le cas de cette blessure au tibia, si tu estime qu'un tibia cassé met le perso hors combat (impotence fonctionnelle, douleur insupportable..etc) moi en tant que joueur ca ne me dérangerais pas, car c'est le dynamisme et la cohérence qui compte pour moi .
@+
Borgnefesse
De mon côté, j'applique l'effet négatif (perte de l'arme, chute...) systématiquement à un PNJ de "base". Les PJ ont le droit, s'ils le souhaitent (après tout c'est un effort de volonté) de faire un test de resistance pour éviter le désagrément. Les malus des blessures traduisent bien par ailleurs la douleur.
Il faut bien avoir à l'esprit qu'il est possible qu'au moment du combat, le tibia ne soit pas fracturé (fêlé ?)
La fracture peut avoir lieu au moment des soins ou lors d'un transport.
De plus, l'adrénaline du combat peut aussi permettre de surmonter temporairement le handicap.
Je suis un MJ plutôt "gentil" et j'évite de trop pénaliser les PJ en leur rendant la vie trop difficile. Petites entorses (et non fractures ! ) au réalisme pour sauvegarder l'ambiance et l'esprit du jeu : l'Aventure !